- Le pin des vins - Le groupement syndicat des Fabricants de caisse en pins maritime lance un label qualité "vini-caissiers" pour promouvoir le conditionnement bois pour le vin et élargir le marché actuellement dominé à 90% par les emballages carton.
- La Gironde représente 90% de la production française des caisses, avec plus de 10 millions d'unités par an, pour un chiffre d'affaire de 40 millions d'euros (227 emplois). L'objectif du groupement est d'élargir le marché, actuellement réservé aux premiers crus, en l'ouvrant aux seconds vins et vins de moyenne gamme.
- Grève à Martell & Co - Les salariés de la maison de négoce Martell & Co (groupe Pernod-Ricard), multiplient les actions pour protester contre le plan de restructuration de la maison de négoce qui prévoit d'ici 2005 la suppression de 113 emplois. 200 des 393 salariés de l'entreprise, en grève, ont défilé mercredi dans les rues de Cognac au slogan de "Halte au massacre, 1.300 emplois perdus dans le négoce en dix ans. Aucun licenciement chez Martell". La marque Martell qui occupait la deuxième place mondiale jusqu'au début des années 90, aurait perdu à l'expédition 600.000 caisses en dix ans, selon les chiffres de la direction.
- Recherche et vin - Le projet de construction de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), pour un montant de 21 millions d'euros, sera finalisé début décembre avec la signature officielle d'une convention entre les professionnels de la filière viti-vinicole, les instituts de recherche et le Conseil régional. L'ISVV qui doit ouvrir ses portes en 2005 à Villenave d'Ornon, dans la banlieue bordelaise, vise à devenir un pôle pluridisciplinaire de recherche, d'enseignement et d'innovation technologique.
- 5 Euros, seuil de confiance pour l'achat d'un bon bordeaux - Le seuil de confiance pour l'achat d'un bon bordeaux est fixé à 5 Euros par une majorité de consommateurs (69%), selon un sondage réalisé par la SOFRES pour le compte du négociant Yvan Mau (Premius). Selon ce sondage effectué auprès de 1000 personnes, les critères essentiels d'achat sont un vin "aux qualités constantes et toujours disponible" pour 85 % des personnes interrogées. Autres conclusions: un bon vin est associé à une "grande origine", un vin de marque "aux garanties constantes de qualité et de sécurité" est un gage certain de fidélisation du consommateur.
- Portes ouvertes ... à Listrac-Médoc - La cave coopérative de Listrac-Médoc organise les 7 et 8 décembre son traditionnel week-end "portes ouvertes", l'occasion de déguster les vins des quelques 60 adhérents de la cave. Terroir de grande tradition, Listrac-Médoc fait partie depuis 1957 des six prestigieuses appellations communales du Médoc : Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Margaux, Moulis et Listrac-Médoc. ... et dans les Graves - Mêmes dates pour les portes ouvertes organisées par une vingtaine de domaines de la région des Graves, où coexistent trois appellations d'origine contrôlée : les A.O.C. GRAVES et PESSAC-LEOGNAN produisant des vins rouges et des blancs secs et l'A.O.C. GRAVES SUPERIEURES pour les vins blancs moelleux. L'occasion de découvrir un vignoble qui flirte avec Bordeaux au nord et s'étend au sud le long de la Garonne, jusqu'en langonnais. |